La Prise de Parole Authentique est aussi Graphique

Parfois, parler ne suffit pas.

La prise de parole authentique s’appuie aussi sur des supports.

Pour se faire comprendre, il est important de montrer, d’illustrer ou d’aider à visualiser.

J’utilise peu les Slideshows Powerpoint ou Keynote car, pour les avoir utilisés massivement ces dernières années, je trouve que le résultat que je produis est toujours un peu fade et commun.

D’autres maîtrisent cet outil bien mieux que moi.

Désormais, lorsque j’ai besoin d’un support visuel, je préfère créer mes propres supports grâce à la facilitation graphique.

Cela me permet d’être original, concis et de limiter le nombre de slides.

La production de supports graphiques fait donc aussi partie de mes prise de parole. C’est pour cette raison que j’ai placé une galerie de facilitations graphiques que j’ai réalisées ces dernières années sur ce blog dédié à la prise de parole authentique.

Tout d’abord parce qu’elles font partie de mon parcours. Par ailleurs, l’authenticité vient aussi de mes feutres et du papier que j’utilise. Enfin, je me suis dit que cette technique pourrait intéresser certains abonnés à ce blog.

Même si cela paraît difficile à croire, il n’y a pas besoin d’être un bon dessinateur pour réaliser des Facilitations Graphiques. Je vous invite à visionner quelques unes des vidéos qui traitent du sujet >ici<. Avec un peu de pratique, si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer cette technique dans vos actes de communication.

Je vous invite à vous intéresser et à expérimenter par vous-mêmes. Vous verrez cela peut être vraiment ludique, gratifiant et véritablement agréable.

L’important, comme pour beaucoup de choses finalement, est d’en avoir envie.

Voir plus de facilitations graphiques